Les femmes chefs d’entreprise s’en sortent mieux que les hommes avec l’administratif




Les dirigeantes d’entreprises ont plus de facilité que les dirigeants à gérer le juridique et l’administratif, apprend-on d’un sondage OpinionWay pour Captain Contrat.



Rédaction de contrats, propriété intellectuelle, RGPD… : les femmes se sentent systématiquement plus à l’aise

Premier enseignement de ce sondage : les femmes semblent moins démunies et mieux informées que les hommes pour gérer leur entreprise. Pour preuve, 42% des dirigeants hommes déclarent ne pas savoir comment s’y prendre pour rédiger des contrats, contre seulement 35% des femmes. S’agissant de la protection d'une marque, d'une idée ou d'une invention, le sujet déconcerte 46% des hommes interrogés, contre 39% des femmes. Il en va de même pour l'application du Règlement général sur la protection des données (RGPD) : le sujet pose problème à 51% des dirigeants hommes, contre 43% des femmes.

Administratif : 23% des dirigeants font appel à des prestataires extérieurs, contre seulement 14% des dirigeantes

Pour gérer leurs problématiques juridiques ou administratives, les dirigeantes d'entreprises sont plus nombreuses que les dirigeants à le faire en interne : 86% d’entre elles préfèrent ne pas faire appel à des prestataires extérieurs, contre 77% des hommes. Elles sont 21% à faire appel prioritairement à leurs collaborateurs, contre seulement 14% des dirigeants hommes. 

Les dirigeantes semblent également l’esprit de débrouillardise, puisque 21% des femmes cherchent des réponses à leurs interrogations d’ordre juridique ou administratif sur Internet, contre seulement 13% des hommes. 61% des dirigeantes estiment d’ailleurs qu’il n’est difficile de trouver des informations juridiques et administratives précises et fiables. Chez les hommes, seuls 57% des dirigeants sont de cet avis. Les dirigeantes sont par ailleurs beaucoup moins nombreuses que les dirigeants à faire appel aux services d'avocats (37% des femmes contre 47% des hommes).


8 Mars 2019