Les géants du web veulent changer la loi sur l'espionnage




Qui l'eût cru ? Les géants de l'Internet tels que Facebook, Google et Twitter réclament aujourd'hui que les droits des individus soient mieux respectés sur le web, et notamment en ce qui concerne la protection des données liées à la vie privée. Ils commencent de plus à mettre en place de nouvelles méthodes de chiffrement de données.



L'affaire Edward Snowden a fait la lumière sur les pratiques douteuses du gouvernement américain en matière de surveillance électronique.

Rejoints par Microsoft, Apple, Linkedin, Yahoo! et AOL, ils réclament aujourd'hui de Barack Obama de mieux encadrer les pratiques de surveillance des citoyens, et d'utilisations de données sur le web. Mais attention, cela n'a rien de philanthropique. Non il s'agit plutôt de redorer leur capital confiance après les révélations de l'ex-consultant de la NSA, Edward Snowden.

 

"Nous comprenons que les gouvernements ont le devoir de protéger leurs citoyens. Mais les révélations de cet été ont mis en lumière le besoin urgent de réformer les pratiques gouvernementales de surveillance dans le monde", ont-ils écrit au président américain, ainsi qu'aux membres du Congrès.

 

En effet, l'affaire Snowden a mis en lumière l'ampleur du programme Prism, un système secret de surveillance américain qui visait alors des millions de communications électroniques dans le monde. Edward Snowden a de plus apporté la preuve que les services de renseignement américains avaient la possibilité de décoder certains systèmes de chiffrement utilisés par ces géants du web.

 

"Dans de nombreux pays, la balance a trop penché en faveur de l'Etat et s'est éloignée des droits des individus, des droits qui sont garantis par la Constitution. Ceci met en danger les libertés que nous chérissons tous. Cela doit changer" ont-ils également ajoutés.

 

Et ces leaders de l'Internet ont déjà commencé à faire évoluer leurs systèmes. A l'instar de Microsoft qui a annoncé la semaine dernière qu'il allait chiffrer les données échangées sur son réseau, notamment en question d'inquiétudes liées à la surveillance du gouvernement américain. Un procédé déjà annoncé par Google, Yahoo! et Twitter.

 

Tous appellent aujourd'hui le Congrès à changer les lois de surveillance, afin d'assurer transparence et responsabilité concernant les actions gouvernementales en matière de surveillance électronique. 



9 Décembre 2013