Les hausses et les baisses du 1er janvier




Il est de tradition, chaque 1er janvier, de voir les prix de plusieurs prestations et services baisser ou augmenter. Le début de l'année 2018 n'échappe pas à cette règle bien sûr : voici un florilège des principales variations tarifaires.



Le 1er janvier marquera la mise en œuvre de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG). La hausse de 1,7 point sera compensée par une baisse de plusieurs cotisations salariales : les quelques 21 millions de salariés français bénéficieront d'une hausse de leur pouvoir d'achat, qui s'étalera en deux temps (en janvier donc, puis cet automne). Cette hausse de la CSG sera compensée intégralement pour les fonctionnaires, en revanche de nombreux retraités verront leurs pensions baisser : 40% d'entre eux, qui touchent les pensions les plus faibles, ne subiront toutefois pas cette augmentation.

Le salaire minimum va lui aussi augmenter, mais uniquement la hausse automatique de 1,24%. Pas de coup de pouce pour le Smic en 2018. En revanche, les prix de certaines énergies vont fortement augmenter, à commencer par le gaz. Les tarifs réglementés vont en effet progresser de 6,9% ; quant au diesel, lui aussi sera plus cher à compter du 1er janvier. La hausse sera de 10%, soit une hausse de 7,6 centimes par litre en raison d'une augmentation de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et de l'application de la taxe carbone.

Petit réconfort pour les ménages aux revenus faibles : le chèque énergie va leur permettre de régler une partie de leurs factures d'énergie. Ce chèque, d'un montant annuel de 200 euros, remplace les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz. Enfin, c'est suffisamment rare pour être souligné, les prix de certains paquets de cigarettes (Winston et Camel) vont… baisser ! 20 centimes de moins, en attendant la prochaine hausse attendue dès le mois de mars.


31 Décembre 2017
Tags : 1er janvier