Les nuisances sonores se multiplient au travail




Six salariés sur dix se plaignent de bruits qui parasitent leur travail, selon une enquête Ifop pour la Semaine de la santé auditive au travail.



Plus d'un salarié sur deux se plaint du bruit au travail

Du 14 au 18 octobre, c’est la Semaine de la santé auditive au travail. Et dans ce cadre, l’institut de sondage Ifop sort une enquête qui montre que 59% des salariés estiment être victimes de nuisances sonores sur leur lieu de travail. Ils n’étaient que 52% en 2017.

Le bruit viendrait pour 20% d’entre eux, de l’extérieur des locaux et des différentes machines utilisées au sein de l’entreprise. Mais pour 13% des salariés, ce sont les conversations téléphoniques à haut décibel qui parasitent leur entourage professionnel.

Le secteur tertiaire principalement touché

Des constats qui toucheraient davantage le secteur tertiaire, pour un quart d'entre eux. En cause notamment, la démocratisation de l’open space dans les entreprises et la promiscuité avec ses collègues de travail. D’après la Semaine pour la santé auditive au travail, ce sujet est « sous-estimé » et espère des parlementaires qu’une « adaptation de la loi de santé travail » pourra permettre de « chasser le stress acoustique ».

Car des symptômes apparaissent parmi les salariés exposés au bruit. 67% d’entre eux pensent que le bruit peut provoquer des conséquences négatives sur l’organisme. Pour 54% des interrogés, ils estiment qu’il peut entraîner de la fatigue, de l’irritabilité et de la lassitude. 46% des employés perçoivent du stress, tandis que 40% d’entre eux détectent une souffrance physique. Enfin, ils sont 34% à estimer que le bruit occasionne une gêne momentanée. Physiquement, le bruit provoquerait des acouphènes pour 25% d’entre eux et des symptômes de surdité.


16 Octobre 2019