Les prix à la pompe continuent d'augmenter




Les automobilistes devront se résoudre à payer plus cher leur carburant sur les routes des vacances : les prix dans les stations-services n'ont cessé d'augmenter ces dernières semaines.



Le prix des carburants en hausse

La semaine dernière, il revenait un peu plus cher de faire le plein. Les prix de l'essence et du gazole à la pompe ont en effet encore augmenté, selon les données publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Dans le détail, le litre de gazole, le carburant le plus vendu en France (il représente 80% des volumes), s'est établi à 1,2303 euro, en hausse de 1,42 centime par rapport à la semaine précédente. Mi-mai, le gazole était descendu à 1,1578 euro le litre ; depuis, il a connu six semaines de hausse consécutives. Cela reste encore assez loin du niveau atteint début janvier où il était vendu 1,4908 euro.

Le litre de super sans plomb 95 était vendu la semaine dernière 1,3389 euro, soit une hausse de 2,08 centimes. Le SP95-E10, qui contient jusqu'à 10% d'éthanol, revient à 1,3227 euro du litre, un montant en progression de 1,89 centime. Enfin, le litre de sans plomb 98 coûte 1,3960 euro, ce qui représente une hausse de 1,94 centime. Ces prix ne feront pas les affaires des automobilistes qui préparent les vacances d'été : leur pouvoir d'achat va en prendre un coup !

La demande repart

Pendant la crise sanitaire, les restrictions de déplacement et les mesures de confinement ont fortement impacté les cours du pétrole. Résultat : les prix à la pompe ont été très abordables… Sauf que peu d'automobilistes ont pu en profiter ! Maintenant que l'économie mondiale sort de sa paralysie, la demande de pétrole est en hausse, ce qui fait quasiment mécaniquement remonter les cours de l'or noir.

Illustration avec le baril de Brent de la mer du Nord, qui fait référence en Europe : de moins de 20 dollars en avril, le cours est remonté au-delà des 40 dollars. Bien sûr, les prix des carburants dans les stations-services dépendent également du taux de change entre l'euro et le dollar, le niveau de la demande et des stocks de produits pétroliers, ainsi que les taxes.


1 Juillet 2020
Tags : carburants