Les retraites complémentaires des salariés du privé plus coûteuses dès janvier 2019




Mauvaise nouvelle pour les salariés du privé. L’année prochaine, leurs cotisations pour la retraite complémentaire vont augmenter, et ce dès janvier prochain.



Des cotisations qui augmentent en janvier prochain

Cette augmentation des cotisations des retraites complémentaires des salariés du privé est la conséquence d’un accord signé en 2015 et destiné à renflouer les caisses des régimes Argic-Arrco. Le gestionnaire des retraites complémentaires, va ainsi faire passer de 125 à 127% le taux de prélèvement du montant des cotisations dues. Une augmentation qui devrait lui permettre de récupérer environ 800 millions d'euros par an, au détriment des salariés du privé.

Plus que deux tranches d’imposition

Par ailleurs, les partenaires sociaux harmonisent également les cotisations de la large tranche B Argic, celle qui concerne les salariés gagnant entre 3 300 et 13 200 euros par mois). Désormais, la cotisation patronale va descendre à 60%, tandis que celle des salariés va passer à 40%. Là aussi, cette mesure engendre un surcoût pour les salariés du privé, et devrait rapporter 600 millions d'euros au régime d’ici à 2020. In fine, la fusion Argic-Arrco va réduire le système de retraite complémentaire des salariés du secteur privé à deux tranches d'imposition : une en-dessous de 3 300 euros, l'autre au-dessus. Ici aussi, cette réforme permettra au système d’économiser 300 millions d'euros par an, au détriment des salariés non-cadres gagnant plus de 3 300 euros par mois.


4 Septembre 2018