Marks & Spencer est présent en France au travers d'un réseau franchisé de vingt magasins. On y trouve le meilleur, et parfois le pire, du Royaume-Uni, à commencer par les fameux sandwichs triangulaires dont les Français sont friands : un million de ces sandwichs sont dévorés chaque année. Or, en cas de Brexit « dur », ces produits ne pourront plus être vendus dans l'Hexagone. Question de fraîcheur…
Fabriqués dans l'usine M&S de Northampton, au centre de l'Angleterre, ces triangles sont acheminés en France par camion via le tunnel sous la Manche. Il faut faire vite : ces sandwichs doivent être consommés sous les 48 heures. Cela ne pose pas de problème actuellement, puisqu'il n'y a pas de douanes entre le Royaume-Uni et la France. Mais si Londres et Bruxelles ne parvenaient pas à s'entendre d'ici fin mars 2019, alors les consommateurs français devront se passer de ce produit. « Si nos camions sont stationnés dans un parking près de Douvres durant une demi-journée, cela signerait la disparition du super sandwich M&S à Paris », a expliqué Archie Norman, le président de l'entreprise, au Financial Times.
La perspective d'un Brexit « dur » commence à prendre forme, alors que le gouvernement de Theresa May ne parvient pas à se mettre d'accord sur un projet de sortie de l'Union européenne. Les discussions patinent, et pourtant il faudrait qu'elles aboutissent d'ici octobre, le temps ensuite d'avaliser le projet par l'ensemble des 27. Cela semble de plus en plus compromis, à tel point d'ailleurs que le Royaume-Uni a commencé à stocker des vivres en quantité suffisante pour amortir le choc du retour des douanes aux frontières…