Les sites d’offre d’emploi : un atout non négligeable




Ils se multiplient, certains sont même des agrégateurs d’annonces… les sites où poster des offres d’emploi sont devenus un outil indispensable tant pour les personnes en recherche d’emploi que pour les entreprises qui cherchent des collaborateurs. Mais attention, on ne trouve pas forcément les collaborateurs que l’on recherche… ou pas facilement.



EconomieMatin/Shutterstock
Les sites proposant des offres d’emploi se multiplient et proposent sans aucun doute une offre bien plus développée que celle de Pôle Emploi même si l’organisme public a lancé récemment son salon de l’emploi sur le web. Une première qui part d’un constat simple : 82% des foyers français ont aujourd’hui internet. Ce salon, lancé le lundi 22 septembre, permettra de mettre en relation directe les entreprises et les demandeurs d’emploi.

Une première édition qui concerne uniquement l’Île-de-France mais qui, si elle a du succès, sera sans doute répétée et élargie au reste de la France.
En attendant, les recruteurs peuvent se tourner vers les autres sites. Certains sont nationaux, parmi les plus célèbres on peut citer Monster ou encore Qapa, d’autres sont ultra-locaux comme Jobtonic qui propose toutes les offres d’emploi à Lyon.

Problème : selon de nombreux spécialistes, ces sites offrent essentiellement l’opportunité de recruter des collaborateurs junior. En particulier, ce sont les profils de BAC à BAC+2 qui sont les plus recrutés, bien que des exceptions existent. Pour des profils plus spécialisés, le mieux reste de se tourner vers des sites également spécialisés dans la branche recherchée.

Il ne faut pas, toutefois, penser que ces sites sont un second choix. Leur importance, sur la toile, est telle que des candidats de tous profils y sont présents. Et qui plus est le prix pour y poster une annonce est largement inférieur à la presse écrite avec plus d’impact. Moins d’argent dépensé sur une seule annonce permet, pour un même budget, de multiplier les annonces sur divers sites, des plus spécialisés aux plus généraux, permettant ainsi de multiplier les chances de trouver le candidat idéal recherché.


1 Octobre 2014