Les soldes s’ouvrent sans enthousiasme




Les soldes débutent ce mercredi 24 juin à 8 h ! Mais cet événement autrefois très prisé des consommateurs, ne suscite plus le même enthousiasme qu’auparavant. Internet et les périodes de « pré-soldes » sont passés par là.



© Shutterstock/EconomieMatin
D’après un sondage Brandalley, les Français jugent à 27,2% que les soldes sont intéressants. Dans leur majorité, les clients préfèrent attendre les deuxième, voire troisième démarque avant de se précipiter dans les boutiques et faire le plein de bonnes affaires. La période qui s’ouvre aujourd’hui durera six semaines au lieu de cinq : du temps en plus qui explique aussi pourquoi les consommateurs ne vont pas nécessairement faire le pied de grue devant les boutiques.

Il faut dire que les soldes ont profondément changé depuis quelques années. Les commerces ont tendance à multiplier les opérations spéciale et les ventes privées, ce qui n’est pas sans réduire le budget consacré aux soldes en elles-même. 

Cela pèse sur la perception qu’ont les Français de cette période. Ils sont 47% à penser que les soldes sont la « meilleure stratégie » pour faire des affaires, contre 64% l’an dernier à la même période ! Les clients préfèrent désormais se tourner vers les réductions ponctuelles. D’ailleurs, 60% des Français comptent faire les soldes d’été, tandis que les budgets s’établissent majoritairement à moins de 200 euros.


24 Juin 2015
Tags : soldes