Les tarifs réglementés de l’électricité vont augmenter de 5,9% au 1er juin




Les tarifs réglementés de l’électricité vont bien augmenter de 5,9%. Le gouvernement a repoussé la mauvaise nouvelle autant qu’il a pu, mais cette hausse sera effective le 1er juin.



Le mouvement des « gilets jaunes », qui s’est construit sur la contestation des prix élevés de l’énergie, peut-il se relancer avec la hausse désormais programmée des tarifs réglementés de l’électricité ? C’est la crainte du gouvernement, qui n’a pas d’autre choix que d’appliquer la décision de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Celle-ci avait proposé en février une hausse de 5,9% de ces tarifs, auxquels souscrivent 25 millions de foyers français. Le gouvernement n’avait pas voulu mettre d’huile sur le feu du mouvement, ce d’autant que les chauffages tournent à plein régime en hiver. Mais après avoir usé du délai légal de trois mois dont ils disposaient, les pouvoirs publics se doivent d’augmenter les tarifs réglementés.

Dans un document envoyé au Conseil supérieur de l’énergie, le gouvernement confirme l’augmentation à compter du 1er juin, une date correspondant à la « date limite permise par la délibération de la CRE » pour l’application de la hausse. Pour expliquer cette forte augmentation des tarifs réglementés, le gouvernement reprend les raisons de la Commission : « En 2018, les prix de gros de l'électricité ont notablement augmenté en France, comme dans toute l'Europe, du fait de l'augmentation des prix des combustibles et du carbone ».

Le document prend exemple sur les prix en Europe qui ont augmenté : « La hausse proposée par la CRE est du même ordre de grandeur que les hausses répercutées dans les autres pays: 8% en Espagne et en Italie et hausse de 20% du tarif social en Belgique », indique encore le gouvernement. Il n’est pas certain que cet argument soit entendu par tous les ménages qui devront supporter la hausse.


16 Mai 2019