Et les premiers effets de la hausse vont se faire sentir dès l'année prochaine, écrit Les Echos. Selon le projet de loi de finances, il faut en effet s'attendre à une progression de 7,6 centimes du prix du litre de diesel, et ce uniquement en 2018. Si le gouvernement poursuit sur cette tendance, les taxes sur le diesel devraient augmenter le prix du litre de 31 centimes d'ici à 2022 ; pour l'essence, la hausse sera moitié moins élevée mais elle restera tout de même sensible (15 centimes).
Pour l'année prochaine, les taxes sur le litre de diesel vont augmenter de 10%. Elles représentent actuellement 70 centimes sur un litre à 1,18 euro. Une hausse qui va complètement annuler la baisse des prix à la pompe observée depuis le 1er janvier : le litre de diesel a ainsi baissé de 8 centimes. Si le diesel est particulièrement ciblé, l'essence aussi va subir une progression sensible. En 2018, les taxes sur ce carburant vont augmenter de 3,9 centimes ; ce n'est pas rien, mais c'est encore moins que le diesel puisque les taxes sur ce dernier vont progresser de 2,6 centimes de plus que sur l'essence.
Les automobilistes n'auront donc très bientôt plus aucun argument pour préférer une motorisation diesel, plus polluante que l'essence. Le gouvernement a lancé une nouvelle mouture de la prime de conversion, qui étendra son champ d'application en 2018. Tous les Français vont pouvoir bénéficier de ce dispositif qui permet de se débarrasser d'un vieux véhicule diesel contre un véhicule propre avec à la clé une prime pouvant aller jusqu'à 2 500 euros. Ce sont plus de 100 000 véhicules qui pourraient être convertis l'année prochaine.
Pour l'année prochaine, les taxes sur le litre de diesel vont augmenter de 10%. Elles représentent actuellement 70 centimes sur un litre à 1,18 euro. Une hausse qui va complètement annuler la baisse des prix à la pompe observée depuis le 1er janvier : le litre de diesel a ainsi baissé de 8 centimes. Si le diesel est particulièrement ciblé, l'essence aussi va subir une progression sensible. En 2018, les taxes sur ce carburant vont augmenter de 3,9 centimes ; ce n'est pas rien, mais c'est encore moins que le diesel puisque les taxes sur ce dernier vont progresser de 2,6 centimes de plus que sur l'essence.
Les automobilistes n'auront donc très bientôt plus aucun argument pour préférer une motorisation diesel, plus polluante que l'essence. Le gouvernement a lancé une nouvelle mouture de la prime de conversion, qui étendra son champ d'application en 2018. Tous les Français vont pouvoir bénéficier de ce dispositif qui permet de se débarrasser d'un vieux véhicule diesel contre un véhicule propre avec à la clé une prime pouvant aller jusqu'à 2 500 euros. Ce sont plus de 100 000 véhicules qui pourraient être convertis l'année prochaine.