Les transporteurs de carburant en grève




Le mouvement de grève lancé par la CGT a toutes les chances de faire parler de lui… voire de provoquer de sérieuses difficultés pour les automobilistes en ce long week-end de l’Ascension. Les transporteurs de carburant ont en effet décidé de débrayer ce vendredi 26 mai.



À l’appel de la CGT, les transporteurs de carburant ont donc décidé de se mettre en grève dans un mouvement à durée illimitée. Les conducteurs réclament notamment une amélioration de leurs conditions de travail ; ils demandent en particulier l’inscription, dans la Convention collective du transport routier, des spécificités propres au transport des matières dangereuses.

Le syndicat explique qu’un chauffeur transporte 38 000 litres de carburant ou 24 tonnes d’acide avec pout tout salaire 9,73 euros de l’heure. Le conducteur doit pourtant posséder des certificats spécifiques « obtenus après des examens », ces derniers devant par ailleurs être renouvelés tous les cinq ans. Au regard des obligations du métier, la CGT estime donc que la rémunération n’est pas suffisamment élevée.

C’est pourquoi une des revendications est un taux horaire de 14 euros de l’heure ainsi qu’un treizième mois. Par ailleurs, les transporteurs de carburant demandent une fixation de la durée journalière de travail à 10 heures ainsi qu’un suivi médical tous les six mois. Le mouvement tombe en tout cas au plus mal, en plein milieu d’un long week-end de quatre jours, alors que les stations essence ont généralement un stock de trois jours…


26 Mai 2017
Tags : carburant