Les ultra-riches français toujours à l'aise en Suisse




Le classement annuel des ultra-riches résidents en Suisse montre que les grandes fortunes françaises sont toujours à leur aise dans ce pays. Ils sont 54 à profiter des douceurs du système fiscal suisse.



Le magazine Bilan a établi son classement annuel des 300 grandes fortunes de Suisse, un club dans lequel on n'entre que si l'on possède un patrimoine de plus de 100 millions de francs suisses (environ 86 millions d'euros). Les 54 grandes fortunes françaises, un chiffre qui n'a pas évolué depuis l'an dernier, pèsent 81,3 milliards de CHF, une fortune qui a augmenté de 12% sur un an. Cette hausse est le résultat de l'excellente tenue des marchés boursiers et de l'évolution de l'euro face à la devise helvétique.

Dans le détail, le top 3 des ultra-riches français installés en Suisse compte à sa tête la famille Castel (vin, bière, eaux en bouteille) avec une fortune estimée entre 12 à 13 milliards de francs suisse. La famille Gérard Wertheimer (actionnaire de Chanel) chipe la deuxième place à Patrick Drahi avec un patrimoine de 11 à 12 milliards de CHF. Le fondateur et patron d'Altice, à la peine en Bourse ces dernières semaines, rétrograde à la troisième place.

Le classement global voit le départ de trois fortunes françaises : Alain Dominique Perrin (ancien président de Cartier), Jean-Pierre Valentini (négoce en matières premières, il est parti aux Émirats arabes unis) et la famille Defforey et Fournier (Carrefour). Ils sont remplacés par trois ultra-riches français : la famille Baud (Franprix) avec une fortune de 300 à 400 millions de CHF, la famille Leven (Perrier) avec 200 à 300 millions et Patrick Degorce (gérant de hedge fund) avec 100 à 200 millions.


25 Novembre 2017
Tags : suisse