(c) Shutterstock/EconomieMatin
Un juge de Francfort a pris une injonction contre le groupe américain : il s'agit purement et simplement de bannir Uber d'Allemagne. La société n'aurait pas toutes les autorisations nécessaires pour pratiquer outre Rhin. Une injonction certes temporaire, mais qui pourrait porter un coup fatal à l'activité de l'entreprise au pays.
La plainte déposée par les groupements de taxis ont eu raison de la concurrence. La justice allemande a décidé qu'Uber ne pouvait plus transférer les demandes des clients à ses voituriers, sous peine d'amende. De fait, l'activité du groupe est stoppée net. Cette injonction pourrait être levée après avoir entendu les représentants légaux d'Uber. En attendant, les chauffeurs devront se trouver une autre occupation.
Il y a quelques semaines, c'était le parlement de Berlin qui décidait de bannir les VTC Uber, chez qui il était reproché de ne pas être suffisamment sécuritaire pour les voyageurs. Cette interdiction s'étend désormais à l'échelle de tout un pays.
Nul doute que les taxis français et anglais regardent tout cela avec un œil envieux, eux qui ont multiplié les actions d'éclat pour tenter de freiner la rude concurrence représentée par Uber.