La meilleure volonté du monde ne suffit pas face aux actes de vandalisme de certains utilisateurs. Les vélos verts de Gobee.bike ont arrêté de rouler dans les villes françaises où le service s'était lancé : dès le 5 octobre à Lille, à Paris quelques jours plus tard, puis ailleurs. L'entreprise déplore un « effet domino de dégradations qui s’est abattu sur notre flotte de vélos, partout où notre service existait en France ». Quatre mois après le lancement, le bilan est « lourd » : près de 3 200 vélos dégradés, plus d’un millier de vélos volés ou « privatisés ». Le service a déposé 280 plaintes auprès de la police et réalisé 6 500 interventions sur le terrain.
Rien n'y a fait. « Il nous a été difficile d’admettre qu’une génération d’individus pouvait mettre à mal ce projet si prometteur », regrette Gobee.bike, qui indique que 60% de sa flotte de vélos a été détruite. Une situation « critique » qui force l'entreprise à arrêter son activité en France (cela avait le cas dès le 9 janvier à Lille, Reims ainsi qu'à Bruxelles. L'entreprise va rembourser dans les dix jours les cautions et les crédits des utilisateurs.
Depuis son lancement en Europe, Gobee.bike compte 150 000 utilisateurs partout sur le vieux continent. La société basée à Hong Kong est surtout présente en Asie, où le respect et la discipline sont des valeurs qui sont sans doute mieux ancrées dans les esprits des utilisateurs. Cette expérience malheureuse fera sans doute réfléchir les services qui auraient voulu se lancer dans cette voie…
Rien n'y a fait. « Il nous a été difficile d’admettre qu’une génération d’individus pouvait mettre à mal ce projet si prometteur », regrette Gobee.bike, qui indique que 60% de sa flotte de vélos a été détruite. Une situation « critique » qui force l'entreprise à arrêter son activité en France (cela avait le cas dès le 9 janvier à Lille, Reims ainsi qu'à Bruxelles. L'entreprise va rembourser dans les dix jours les cautions et les crédits des utilisateurs.
Depuis son lancement en Europe, Gobee.bike compte 150 000 utilisateurs partout sur le vieux continent. La société basée à Hong Kong est surtout présente en Asie, où le respect et la discipline sont des valeurs qui sont sans doute mieux ancrées dans les esprits des utilisateurs. Cette expérience malheureuse fera sans doute réfléchir les services qui auraient voulu se lancer dans cette voie…