Les ventes de voitures neuves en grande forme en octobre




Le marché français des immatriculations neuves accélère encore le rythme. Selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), il s'est vendu 176 504 voitures neuves le mois dernier.



En octobre, les particuliers se sont rués sur les voitures neuves. Le marché a en effet progressé de 13,73% par rapport au mois d'octobre 2016, en données brutes. Depuis janvier, la croissance des ventes d'immatriculations neuves s'établit à 4,81%, soit quasiment un point de plus que le mois dernier : en septembre, la progression du marché automobile avait été de 1,09% seulement, ce qui représentait sur l'ensemble de l'année écoulée une progression de 3,89%.

Si tous les constructeurs peuvent se réjouir d'un tel appétit pour les voitures neuves, les groupes français sont aux premières loges. À commencer par PSA, qui affiche un rebond saisissant de ses ventes de 24,08% ! La bonne santé du constructeur français s'explique notamment par l'intégration des chiffres d'Opel dans son total. Le groupe PSA a acheté la marque auprès de General Motors en août. Mais même sans Opel, PSA a fait mieux que se défendre avec une croissance de 11,63% de ses ventes.

Renault n'est pas mal non plus. Le groupe a vendu 16,19% de voitures neuves supplémentaires en octobre ; la marque Renault seule fait même plus avec une progression de 17,44%. Dacia, la marque low cost bénéficie d'un solide 11,63%. Mais c'est Nissan qui affiche un boom retentissant de 24,35% de ses ventes... Du côté des constructeurs étrangers, Volkswagen est premier, mais avec une croissance plus ramassée de 7,05%.


1 Novembre 2017
Tags : automobile