LinkedIn, Viadeo, et les autres, peu utilisés par salariés et recruteurs




Quand on cherche un emploi, on le sait, autant mettre toutes les chances de son côté. Et nombre de candidats ont pour premier réflexe de s'inscrire ou mettre à jour leur profil sur les réseaux sociaux professionnels. Cependant, les recruteurs ne sont pas encore enclins à les utiliser.



Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sont encore trop peu utilisés par actifs et recruteurs.

D'après un sondage de l'institut Harris Interactive, les recruteurs tarderaient à utiliser ces plates-formes de mise en relation professionnelle. Sur les 400 dirigeants interrogés, 26 % seraient inscrits sur ces réseaux sociaux, et seulement 8 % d'entre eux s'en serviraient. 

 

La large majorité de ces dirigeants privilégierait avant tout le bouche-à-oreille, les bonnes vieilles méthodes. En effet, selon l'étude, 58 % des recruteurs interrogés citent cette méthode comme leur principal moyen de recrutement. 

 

Viennent ensuite Pôle emploi plébiscités par 42 % d'entre eux, les job boards type Monster ou Cadremploi, les cabinets de recrutements, puis les réseaux d'anciens élèves. Les réseaux sociaux professionnels ne recevant que 12 % des voix. 

 

Même constat du côté des salariés. Sur les 600 actifs interrogés, plus de la moitié d'entre eux accordent de l'importance à ces nouveaux moyens de communication, et de recrutement, mais à peine un sur quatre possède un compte de type LinkedIn ou Viadeo...



18 Décembre 2013