Livret A : la collecte se poursuit




Après une décollecte de 810 millions d’euros en janvier 2016, le Livret A affiche en janvier 2017 une collecte nette de 2,89 milliards d’euros, révèlent les statistiques publiées par la Caisse des Dépôts.



Climat d’incertitude oblige, les Français préfèrent avoir leur épargne immédiatement disponible. La grande inconnue de 2017 étant l’issue de l’élection présidentielle, la vie risque d’évoluer à bien d’égards, et les épargnants ne souhaitent pas prendre de risques. Résultat : le Livret A, le placement le plus liquide qui soit, enregistre une collecte pas vue depuis fort longtemps ! Au cours du premier mois de cette année 2017, les Français ont été très nombreux à rajouter de l’argent sur leur Livret A, au point que la collecte de celui-ci atteigne 2,89 milliards d’euros.

La Caisse des Dépôts et Consignations, qui récupère la majeure partie de ces fonds afin de financer la construction de logements sociaux, pourra donc se féliciter. Au-delà des facteurs incertitude et fuite du risque, l’engouement des Français pour le Livret A le premier mois de l’année pourrait s’expliquer par la rentrée de primes, dont on ne sait pas immédiatement quoi faire. Le Livret A, solution de placement extrêmement liquide, a par ailleurs l’avantage d’être défiscalisé.

Cette collecte, restera-t-elle intacte en février 2017 ? Cela reste à vérifier : les éparganants peuvent très bien utiliser ce mois de janvier pour réfléchir à une meilleure solution de placement ou décider d'un achat important (immobilier, voiture etc.). Il ne faut pas oublier que le Livret A, rémunéré 0,75 %, est en réalité un placement à perte, puisque l’inflation se situe désormais au-dessus de la barre de 1 %.


22 Février 2017