Médiamétrie change ses règles pour le calcul de l’audience




Depuis le 1er décembre 2013, l’institut de mesure d’audience Médiamétrie a mis en place de nouvelles règles de calcul. Un changement qui impacte surtout les groupes de presse internet qui ne vont plus pouvoir agréger les audiences de leurs sites si ceux-ci sont trop différents les uns des autres. Une décision importante mais qui risque de coûter cher aux Pure Players.



cc/flickr/JeanBaptisteM
Jusqu’au mois dernier, les groupes de presse pouvaient, concernant leurs sites internet, agréger les audiences des différents sites qu’ils détenaient afin d’augmenter les chiffres de Médiamétrie. Une technique simple et utilisée par de nombreux groupes afin d’avoir une présence plus importante sur le web et ainsi réussir à négocier de meilleurs tarifs publicitaires auprès des régies.

De fait, donc, dans les statistiques Médiamétrie des sites comme l’Express comptabilisaient les audiences de sites divers et variés. L’Express, en l’occurrence, comptabilisait par exemple l’audience du site l’Etudiant et Le Monde l’audience de Télérama. Or, ce ne sera plus possible.

Pour Médiamétrie, cette décision découle du fait que l’internaute doit savoir « dans quel univers de marque il se situe » lorsqu’il navigue sur un site internet ou un groupe de sites. Mais cela risque d’avoir de lourdes conséquences sur le chiffre d’affaires de la presse en ligne.

En effet, certains groupes de presse ont acheté des sites très distincts et aux thématiques éloignées de leur ligne éditoriale première justement afin d’améliorer leurs chiffres et donc réussir à mieux négocier leurs espaces publicitaires. Ces changements pourraient donc entraîner une révision de leurs contrats publicitaires et de leurs gains concernant les affiches des campagnes des régies au CPM (Coût par Mille) soit ce que le site gagne tous les mille affichages d’une publicité.

Cela pourrait donc entraîner, de fait, une baisse de leur chiffre d’affaire ce qui aurait pour conséquence de mettre en péril l’existence même de tel ou tel site secondaire d’un groupe, ce dernier pouvant n’y voir aucun intérêt à le garder si son audience n’est pas comptabilisée.


11 Décembre 2013