Merlin Entertainments veut entrer à la Bourse de Londres




Merlin Entertainments, deuxième groupe mondial spécialisé dans les parcs à thème après le géant Disney, aurait l'intention d'entrer à la Bourse de Londres au début du mois prochain. Une introduction qui devrait concerner un cinquième des actions du groupe et vise à réduire l'endettement de la société.



cc/flickr/jeyp
Mark Varney, directeur exécutif de Merlin Entertainments estime que 10 à 15% de l'offre d'actionnariat devrait être achetée par des particuliers, mais sous une certaine condition : les particuliers devront investir au moins 1000 livres sterling. Cet investissement leur sera « rendu » via une réduction de 30% sur les abonnements annuels (« deux adultes » ou « famille ») des parcs du groupe.

Merlin Entertainments détient des parcs mondialement connus comme Legoland (le propriétaire de la franchise Lego étant un des actionnaires de Merlin Entertainment), le musée de cire de Madame Tussaud ou encore Gardaland, le plus célèbre parc d'attractions en Italie situé sur le lac de Garde. En tout, ce sont 99 parcs d'attractions dans 22 différents pays qui sont propriété du groupe.

L'introduction en Bourse devrait rapporter à la société 324 millions de dollars. Les actions seront issues de la vente de la part de divers actionnaires comme la holding danoise Kirkbi A/S (détentrice de Lego) et Blackstone Group. Des directeurs et des employés aussi devraient participer pour constituer ces 20% d'actions qui seront placées sur le marché londonien.

Merlin Entertainments n'en est toutefois pas à son coup d'essai. En 2010, le groupe avait entamé une procédure d'introduction en Bourse mais l'état des marchés ayant fait suite à la crise économique de 2009 a dissuadé le groupe de continuer. Ce dernier a donc abandonné le projet avant de le remettre sur la table en cette fin d'année 2013.

Le groupe a déjà annoncé ses projets pour les années à venir avec une croissance attendue sur les marchés américain et chinois. L'ouverture de deux musées Tussauds est prévue à San Francisco et à Beijing et un Legoland pourrait voir le jour à Dubai.


23 Octobre 2013