Meta annonce le plus grand plan social de son histoire




Après Twitter, dont la moitié des employés a été licenciée à la suite de la prise de contrôle d’Elon Musk, c’est un autre réseau social qui coupe dans ses effectifs. Meta, maison-mère de Facebook, Instagram ou encore WhatsApp, a annoncé un plan social massif. Le groupe était sous pression après deux trimestres décevants qui ont fait s’écrouler la valeur en Bourse.



11.000 employés licenciés par Mark Zuckerberg

C’est l’énième plan social dans le secteur de la tech américaine, mais c’est le plus gros jusque-là annoncé : Meta va licencier 11.000 employés dans le monde. Cela représente près de 13% des 87.000 employés du groupe répartis sur l’enemble de la planète. Alors que la rumeur de ce plan de licenciements massif courait depuis près d’une semaine, Mark Zuckerberg en personne l’a confirmé vendredi 9 novembre 2022.

«  Je veux assumer la responsabilité de ces décisions et de la façon dont nous en sommes arrivés là. Je sais que c’est difficile pour tout le monde, et je suis particulièrement désolé pour ceux qui sont touchés », a déclaré le fondateur de Facebook dans un message adressé à l’ensemble des employés. Les personnes licenciées aux États-Unis obtiennent néanmoins 16 semaines de salaire de base, deux semaines de salaire pour chaque année passée au sein du groupe et le maintien de leur couverture santé pendant six mois.

Meta dans la tourmente : la croissance est à l’arrêt

Si le plan social était attendu, c’est à cause des résultats du deuxième et troisième trimestres 2022 du géant de Menlo Park. Le chiffre d’affaires a connu deux trimestres consécutifs de baisse, et les investissements de Mark Zuckerberg dans le Metaverse peinent à convaincre investisseurs comme potentiels utilisateurs.

La Bourse a récemment fortement sanctionné Meta dont la valeur de l’action a chuté de 370 dollars en septembre 2021 à moins de 100 dollars le 9 novembre 2022. Elle retombe ainsi au niveau de début 2016, entraînant dans sa chute la fortune de Mark Zuckerberg passée de plus de 100 milliards à moins de 40 milliards depuis le début de l’année 2022.


9 Novembre 2022