Mi mandat de François Hollande : le constat sévère des Français




François Hollande est arrivé à mi mandat. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les décisions économiques prises par le président de la République ne font pas recette auprès des Français.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
C'est même un désaveu cinglant qu'adresse les Français à François Hollande. Selon un sondage Odoxa pour RTL, 97% des Français estiment que le président de la République a « plutôt échoué » en matière d'emploi. Seuls 3% des interrogés estiment que le locataire de l'Élysée a réussi dans la lutte contre le chômage ! Il faut dire que les chiffres donnent plutôt raison aux Français : le chômage n'a jamais été aussi élevé.

Et les mauvais résultats s'enchaînent : 88% des sondés estiment que le président a « plutôt échoué » pour ce qui concernela fiscalité, 78% qu'il a là aussi échoué pour la politique familiale. Pire encore, pour 94% des sympathisants de gauche, Hollande a failli dans le domaine de l'emploi, 72% qu'il a échoué dans le domaine fiscal. Les chiffres sont encore plus élevés (si cela est encore possible) chez les sympathisants de droite.

Manuel Valls est même préféré à François Hollande en matière d'orientation économique et sociale pour sept sondés sur dix. Un camouflet, alors que c'est le président qui doit impulser la politique du pays. Chez les sympathisants de gauche, François Hollande devance son Premier ministre, mais de peu : 49% contre 45%. Manuel Valls est mieux perçu chez les sympathisants de droite (à 87%). 


3 Novembre 2014