Michel Sapin renvoie la patate chaude de la relance aux entreprises




Michel Sapin, le ministre des Finances, est revenu dans Libération sur la rentrée qui s'annonce agitée pour le gouvernement, en refilant la patate chaude aux entreprises et à l'Europe.



Frederic Legrand / Shutterstock.com/EconomieMatin
Le gouvernement a fait les efforts : aux entreprises de remplir leur part du contrat. C'est, en substance, le message qu'a tenté de faire passer Michel Sapin au journal Libération, alors que l'action du gouvernement est contestée de toutes parts et surtout, qu'elle est loin de produire les effets escomptés : chômage qui augmente, croissance nulle, investissements en baisse…
 
Impossible de s'en prendre au Pacte de responsabilité : de l'aveu même du ministre, « le pacte en tant que tel n'est pas encore en vigueur ». En revanche, le CICE (Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi) a commencé lui à produire ses premiers effets… sans que les entreprises, les premières bénéficiaires, montrent des signes d'investissement en hausse. C'est même tout le contraire d'après l'Insee.
 
« Il y a une responsabilité évidente des entreprises françaises. Nous leur donnons des moyens pour investir, embaucher, innover. Elles doivent saisir cette chance », martèle Michel Sapin. Oui mais voilà, si en face les consommateurs sont atones, pourquoi donc les entreprises voudraient investir ? Il manque à la politique de l'offre telle que menée par l'exécutif une politique de la demande qui viendrait soutenir la consommation.
 
Le gouvernement attend donc des entreprises qu'elles mettent le pied à l'étrier, mais que l'Europe fasse aussi sa part. Il est que « l'Europe le fasse aussi », énonce Sapin, en évoquant les responsabilités prises par la France.


18 Aout 2014