Microsoft : 300 millions de PC sous Windows 10




En juillet dernier, Microsoft lançait la nouvelle version de son système d’exploitation, Windows 10. Pour la première fois, l’éditeur livrait cette mise à jour gratuitement aux possesseurs de PC sous Windows 7 ou Windows 8.1.



Objectif : équiper un maximum d’ordinateurs en peu de temps. Une opération de bascule gigantesque, Windows étant le système d’exploitation de bureau de prédilection pour plus de 90% des PC dans le monde. Depuis l’été dernier, 300 millions d’ordinateurs fonctionnent désormais sous Windows 10, mais le but de Microsoft est bien plus important : l’entreprise a bien l’intention d’atteindre le milliard d’ici 2018.

Mais attention. Le groupe informatique prévient que si l’on souhaite basculer sous Windows 10, il importe de le faire avant le 29 juillet 2016, date-anniversaire du lancement du système d’exploitation. Microsoft a en effet limité la période de gratuité de son logiciel à un an. Ensuite, il faudra payer : la mise à jour coûtera alors 119$, et sans doute l’équivalent en euros.

Il y a donc fort à parier que la cadence des mises à jour va se ralentir à partir de cet été. À moins que les utilisateurs préfèrent changer de PC, auquel cas le coût de la licence sera intégrée dans l’achat de l’ordinateur. Entre les mois de mars et d’avril, la part de Windows 10 a été de 14,35% pour l’ensemble des ordinateurs, Windows 7 étant largement majoritaire avec près de 50%.


8 Mai 2016
Tags : microsoft