Microsoft récolte 1 milliard de dollars d'Android




Microsoft n'est pas le constructeur de smartphones sous Android le plus prolifique du marché, et pour cause : l'éditeur mise toute sa stratégie mobile sur sa plateforme, Windows Phone. L'acquisition des activités mobiles de Nokia transforme cependant le constructeur en fabricant d'un téléphone sous Android, le Nokia X.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
Mais cet appareil destiné au marché low cost a une empreinte économique dérisoire face aux smartphones de Samsung, LG, et autres. Malgré tout, Microsoft tire d'Android un milliard de dollars de revenus… C'est que l'éditeur l'a joué fine. Android a été développé par Google en faisant fi de nombreux brevets, dont une partie appartient à Microsoft. Plutôt que de mener une guérilla judiciaire potentiellement stérile, l'éditeur a préféré taper à la porte des fabricants de terminaux Android pour leur proposer une licence sur un portfolio de brevets.
 
De fait, 70% des smartphones Android vendus aux États-Unis paient cette licence qui recouvre plus de 300 brevets. Alors que l'information est classée secret-défense, le Ministère chinois du commerce a décidé de dévoiler la nature de ces brevets. La liste inclut 73 brevets dits « essentiels », que Microsoft doit proposer à quiconque dans des conditions justes et équitables; le reste est composé d'inventions utilisées par Android. Une partie de ce portefeuille de brevets provient de l'acquisition du pool de brevets de Nortel (racheté avec l'aide d'Apple et quelques autres).
 
Cette stratégie consistant à proposer une solution plutôt que d'aller batailler dans les prétoires fonctionne donc plutôt bien.


16 Juin 2014