Monoprix : les magasins parisiens pourront ouvrir au-delà de 21 heures en zones touristiques




Les magasins Monoprix des zones touristiques internationales à Paris pourront fermer plus tard qu'à 21 heures. L'enseigne a trouvé un nouvel accord qui majore les heures travaillées tard le soir.



C'est un soulagement non seulement pour la clientèle, mais aussi pour les salariés. Les magasins Monoprix parisiens situés dans les zones touristiques resteront ouverts tard le soir, jusqu'à 23h30 pour certains d'entre eux. Saisie par les syndicats, la Cour d'appel de Paris avait interdit à l'enseigne de fermer après 21 heures, sous peine d'astreinte allant jusqu'à 30 000 euros par magasin ouvert. La justice avait demandé à l'entreprise de ne pas employer de salariés entre 21h et 6h du matin. 

Une décision mal vécue par de nombreux employés, notamment par les étudiants qui n'ont souvent que cette activité nocturne pour joindre les deux bouts. Monoprix a accepté de revoir les conditions pour la travail de nuit : ainsi, le groupe va majorer les heures travaillées de 5% à 15% au-delà de 21 heures pour les personnels en caisse. L'entreprise s'engage aussi à rembourser les frais de taxis et de VTC pour les salariés ne pouvant emprunter les transports en commun.

L'accord a été signé par la CFDT et la CFE-CGC. Les deux syndicats ont expliqué qu'il y avait une demande forte de la part des employés de Monoprix pour le travail en soirée ; c'est même « vital » car cela signifie une rentrée d'argent « importante », selon Patricia Virfolet, représentante de la CFDT, à France Inter. En revanche, la CGT qui n'a pas signé l'entente pourrait la contester auprès de la justice…


13 Octobre 2018
Tags : Monoprix