(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'agence de notation Moody's estime ainsi que si les réformes mises en place par Manuel Valls et François Hollande sont de nature à réduire le déficit (qui « conserverait une trajectoire baissière »), celle-ci ne sera pas assez importante pour que le pays tienne son engagement de réduction à 3% d'ici 2015. « Le pays n'apparaît pas en mesure d'atteindre ses objectifs budgétaires en 2014 et 2015 », écrit ainsi Moody's.
Le hic, c'est que l'Union européenne exige que le déficit français passe la barre des 3% d'ici la fin de l'année prochaine. Les 28 agitent le spectre des sanctions, ce d'autant que la France a obtenu deux années supplémentaires pour tenir cet objectif.
L'agence de notation regarde d'un œil sévère les réformes engagées par le gouvernement, tout particulièrement le pacte de responsabilité qui lui paraît flou. Moody's place donc la note de la dette souveraine de la France dans une perspective négative. Avec une note actuellement fixée à Aa1, la France continue de se montrer moins performante que les autres pays de même note; l'Hexagone se révèle également « sensiblement moins performant que les pays Aaa ». Cela n'empêche pas la France d'emprunter à des taux extrêmement bas. D'après la Cour des comptes, le déficit devrait tourner autour des 4% cette année.