Musique en ligne : un an après, l’acquisition ratée de Spotify par Google




Révélation ! Le Wall Street Journal annonce mercredi 23 juillet que Google aurait tenté d’acheter Spotify, le site suédois de musique en ligne, l’an dernier, avant de se raviser en raison d’un prix trop élevé.



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La transaction qui tourne au fiasco. Le Wall Street Journal révèle mercredi 23 juillet que le géant du Web, Google, aurait tenté d’acquérir il y a un le site suédois de musique en ligne, Spotify. La raison d’un tel échec ? Le prix trop élevé du principal fournisseur de musique en streaming sur Internet. Il faut dire que Spotify pèse lourd dans la balance. Avec 40 millions d’utilisateurs dans 56 pays, le site de musique en ligne revendique 10 millions d’abonnés, payants.

 

L’an dernier, Spotify aurait levé des financements sur la base d’une valorisation de 4 milliards de dollars, soit environ 3 milliards d’euros. Cependant le site voulait trouver un repreneur pour une somme supérieure à 10 milliards de dollars, soit 7,4 milliards d’euros. D’après les informations du journal américain, Google aurait indiqué fin 2013 au gendarme boursier américain qu’il était prêt à dépenser entre 20 et 30 milliards de dollars pour acheter des sociétés et de la technologie à l’étranger.

 

Dans le courrier envoyé à la Securities and Exchange Commission, le moteur de recherche précisait en outre avoir envisagé d’acheter une entreprise d’une valeur chiffrée entre 4 et 5 milliards de dollars, avant finalement de renoncer. Selon les sources du Wall Street Journal, il s’agirait de Spotify. Aucun des deux groupes n’a confirmé cette information pour le moment.



23 Juillet 2014