Nicolas Sarkozy prévient : une hausse des impôts est prévue




Nicolas Sarkozy en est persuadé : le « matraquage fiscal » va se poursuivre après les élections départementales. L’ancien président de la République a tapé sans discontinuer sur la tête du gouvernement de Manuel Valls et sur la politique de François Hollande pendant son intervention au journal de TF1, mardi 17 mars.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
Il n’y a pas grand chose qui trouve grâce aux yeux de Nicolas Sarkozy, exception faite du projet de loi sur le renseignement. L’opposition pourrait en effet voter le texte « s’il n’est pas dénaturé », assure-t-il. Un bref rappel de ce qu’a été « l’esprit du 11 janvier », qui s’est estompé très rapidement au cours de cette interview.

Car le morceau de choix a été l’augmentation des impôts que préparerait en secret le gouvernement. « Un plan caché » qui vise à alourdir les prélèvements et les taxes afin de récupérer les 4 milliards d’euros d’économies exigés par Bruxelles, une somme nécessaire pour justifier le délai supplémentaire accordé à la France afin qu’elle rentre dans les clous des 3% de déficit.

Tout cela ne va pas aider le chômage à baisser. Si Nicolas Sarkozy admet sans le dire que le chômage n’avait pas plus baissé sous son quinquennat que sous celui de François Hollande, il estime que « la différence avec aujourd’hui, où le chômage baisse en Allemagne, en Espagne, en Italie, partout sauf en France, c’est la stratégie de matraquage fiscal ». Le léger vent de reprise qui souffle actuellement sur l’économie française pourrait cependant lui donner tort — après tout, le chômage a baissé en janvier.


18 Mars 2015