La France compte désormais 3,5 millions de chômeurs de catégorie A, soit les chômeurs sans aucune activité. Un record historique dont le gouvernement de François Hollande se serait bien passé étant donné sa tentative infructueuse de redresser la courbe du chômage.
En mars, le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 0,4%... 4,9% de hausse sur un an.
Ce qui pourrait surtout inquiéter le gouvernement c'est une nouvelle hausse du chômage chez les jeunes de moins de 25 ans pourtant au centre de nombreux dispositifs d'aide à l'emploi dont les contrats de génération et les emplois d'avenir. Leur nombre augmente de 1% sur un mois alors que cela faisait trois mois consécutifs qu'il était en baisse. Sur un an la hausse est de 1,5%.
Chez les seniors, il n'y a pas de grand changement : si la hausse du chômage ralentit en mars 2015, elle reste présente avec une hausse du nombre de chômeurs de 0,4% sur un mois, 8,6% sur un an.
A noter que la France est sur l'orée d'un autre record historique qui risque fort d'être atteint d'ici la fin de l'année si la situation ne s'améliore pas. La barre des 6 millions de chômeurs toutes catégories confondues et départements d'Outre-mer compris est proche. En mars on comptait 5,59 millions de chômeurs dans toute la France, toutes catégories confondues.