Nouvelle hausse du chômage en mai




Les derniers chiffres du chômage pour le mois de mai sont tombés et comme redouté, ils sont une fois de plus mauvais. Le ministère du Travail a recensé le mois dernier 3,5 millions de demandeurs d’emploi, soit 16 200 chômeurs de catégorie A (n’ayant pas du tout travaillé).



© Shutterstock/EconomieMatin
La progression est plus impressionnante encore quand on ajoute les chômeurs des catégories B et C : le total ici est de 69 600 demandeurs d’emplois supplémentaires. La progression du chômage en mai pour la catégorie A est un peu moins forte qu’en avril (+26 200), mais enfin il n’y a là aucune matière à célébration. Si on ajoute les DOM, on atteint les 3,8 millions de chômeurs pour le mois de mai.

Cette mauvaise nouvelle intervient alors que l’économie dans son ensemble  donne de sérieux signes de reprise, tout particulièrement sur le front de la croissance et de la consommation. Il faut espérer que les prédictions de l’Unedic, qui annonce une amélioration après l’été, soient réellement au rendez-vous. L’Insee a également prévu des créations d’emplois nettes. Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais il est à espérer que le bout du tunnel se rapproche enfin.

Les entreprises, qui commencent à voir leurs marges augmenter grâce au Crédit compétitivité et le pacte de responsabilité devraient relancer la machine à investir et donc, les embauches. Du côté du gouvernement, on croise les doigts…


24 Juin 2015
Tags : chômage