Nouvelle hausse du tabac au 1er juillet




C'est presque devenu une habitude : le prix du paquet de cigarettes va augmenter. Cette fois, la hausse est programmée pour le 1er juillet, et elle va toucher les cigarettes les moins chères du marché.



La logique de cette nouvelle hausse est simple : les marques qui n'ont pas augmenté leur prix durant la dernière séquence du 1er mai vont cette fois devoir rehausser le tarif de leurs paquets ! Globalement, les marques qui n'avaient pas bougé au printemps devront le faire en été : les paquets restés à 7,50 euros vont coûter entre 7,70 et 7,80 euros. Ce sera le cas des Bensons & Hedges Original Red dont le paquet passe à 7,80 euros (30 centimes de plus qu'en mai).

Autre marque d'entrée de gamme, les Winston Connect Blue : le paquet sera de 10 centimes plus cher, soit 7,70 euros, à partir du 1er juillet. En revanche, les marques qui ont appliqué les hausses précédentes ne changeront rien à leurs étiquettes. Le paquet de Marlboro Red, passé de 7,30 euros à 8 euros le 1er mars, reste fixé à ce prix. Les fumeurs sont prévenus, et ils le sont d'autant plus que le gouvernement a pris le taureau par les cornes pour faire baisser le nombre de fumeurs.

Depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée, quatre augmentations du prix des paquets se sont succédées, alors que les prix étaient restés stables pendant quatre ans. L'objectif du gouvernement est d'atteindre un prix de 10 euros du paquet de 20 cigarettes d'ici la fin 2020. Au rythme imprimé par les pouvoirs publics, le but est à portée de main. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, s'était réjouie de constater que l'an dernier, la France comptait un million de fumeurs en moins.


10 Juin 2018
Tags : tabac