Les raisons pour lesquelles SFR et Numericable devraient se rapprocher sont nombreuses, mais c'est surtout la question des infrastructures qui revient le plus souvent sur la table. Allié à Numericable, SFR n'aurait plus besoin d'en passer par Orange pour transporter certaines des données de ses clients. Altice, propriétaire de Numericable, possède un réseau fixe à très haut débit ainsi que de la fibre dans les plus grandes villes en France. À terme, les synergies entre les deux groupes peuvent générer jusqu'à 6 milliards d'euros d'économies.
Vivendi a récemment initié une nouvelle stratégie de resserrement sur les médias et souhaitait introduire SFR en Bourse cet été. Ce projet va peut-être tomber à l'eau, puisque l'entreprise a confirmé des discussions avec Altice… sans annoncer d'accord pour le moment. Car le montant de la transaction est colossal : on a évoqué 15 milliards d'euros ! Le nouvel attelage SFR/Numericable serait détenu à plus de 50% par Altice, contre 32% pour Vivendi. Un échange de bons procédés pour les deux groupes, dans lequel Vivendi garde un pied dans la téléphonie tout en se concentrant sur son coeur de métier principal, les médias.
Il y a un an, Numericable avait déjà tenté le rapprochement avec SFR, mais c'était avant le lancement des offres 4G de Free Mobile qui ont fait fondre les perspectives de rentabilité. De fait, les opérateurs espéraient regarnir les marges perdues avec leurs forfais 3G… mais cet espoir s'est rapidement évaporé - et il faut tout de même continuer à améliorer la couverture du territoire en 4G.