Optic 2000, une stratégie de développement raisonné qui porte ses fruits




L’enseigne Optic 2000, créée dans les années 1960 s’est développée en faisant de la proximité son credo. Aujourd’hui, la coopérative est le premier réseau d’opticiens français et la première enseigne de distribution non alimentaire. Les résultats en hausse, pour l’année 2016, soulignent l’efficience d’une stratégie alliant maillage territorial et développement des services.



Tous les voyants au vert

Fin juin 2017, le groupe Optic 2000 présentait au cours d’une conférence ses résultats pour l’année 2016. Didier Papaz et Yves Guénin, réciproquement président de la coopérative et secrétaire général, ne dissimulaient pas leur contentement en annonçant un chiffre d’affaires de 905 millions d’euros, en hausse de 1,8% par rapport à 2015.

Fort de ce succès, le groupe s’est donné d’autres ambitions afin de répondre toujours mieux aux exigences nouvelles du marché. Le président d’Optic 2000 a fixé le cap : « nous devons plus que jamais anticiper les changements d’aujourd’hui pour être plus fort demain (1) ». Pour ce faire, l’enseigne mise d’une part sur la poursuite du développement de son réseau de magasins et sur le déploiement d’un nouveau concept de point de vente, mais aussi sur le développement de nouveaux services pour les clients.

Développer qualitativement et quantitativement les points de vente

D’après les derniers chiffres présentés par la direction du groupe, Optic 2000 totalise en France, 2 255 points de vente dont 1183 enseignes Optic 2000. L’objectif est désormais selon Yves Guénin, le secrétaire général, de « continuer d’accroître la surface moyenne des magasins Optic 2000 (95m2) pour intégrer correctement la dimension santé ».

Le leader français de l’optique souhaite en outre, accélérer, pour la fin de l’année, le développement de son nouveau concept de magasin, fondé sur la digitalisation de l’espace de vente. Lancé en 2015, le design de ces points de vente incarne le nouveau concept de l’enseigne en plaçant le produit et le client au centre de l’espace. Ce modèle se caractérise notamment par la mise à disposition d’écrans tactiles et des tablettes permettant des essayages virtuels et l’accès à un logiciel de reconnaissance faciale intégrant l’application « visagisme », et permettant au client de choisir des montures selon les formes et les couleurs jugés les plus adaptés à son teint et à sa morphologie de visage.

Ces magasins digitalisés s’intègrent dans la stratégie web-to-store de l’enseigne qui consiste à créer pour le client des passerelles d’achats entre le web et les magasins physiques. Cette stratégie web-to-store est une réponse aux nouvelles pratiques d’achat des consommateurs, puisque, selon le baromètre Mappy/BVA 2016, « 91% des consommateurs ayant réalisé au moins un achat en commerce de proximité ont effectué une recherche sur internet en amont (2) ».

De ce fait, les clients potentiels d'Optic 2000 peuvent de chez eux essayer en ligne des lunettes ou réaliser un bilan visagisme pour se voir proposer une sélection de montures. Le client, en arrivant en magasin aura déjà une certaine idée de son choix, choix qui pourra être ensuite confirmé d’abord par les tablettes mises à dispositions en magasin, mais surtout grâce aux conseils d’un vendeur. En effet, en dépit des possibilités offertes sur internet, la majorité des consommateurs continue de se rendre en magasin pour y trouver conseils et relation-client personnalisée. En optique, plus encore qu’ailleurs, internet ne répond pas à toutes les préoccupations des consommateurs, lesquelles se focalisent aujourd'hui sur l'individualisation de la relation-client.  
 
Selon Yves Guénin et Didier Papaz, l’augmentation de part de marché de 0,2 point pour atteindre 13,5% est, au moins en partie, due à ces nouveaux magasins. Ces derniers bénéficient en effet en moyenne d’une croissance de 6,3% de leur chiffre d’affaires, très supérieure à la moyenne du secteur, toutes enseignes confondues.

S’adapter aux différentes situations

« Compte tenu de toutes les évolutions actuelles et des paramètres marché qui changent, les opticiens sont obligés de modifier leur modèle ». Ce constat fait par le secrétaire général d’Optic 2000, implique d’innover pour répondre aussi bien aux nouveaux modes de consommation des clients, qu’aux demandes spécifiques de situations particulières parfois anciennes. Pour les premiers, l’enseigne a notamment mis en place un accord avec la start-up Otiko pour commercialiser ses lunettes dans les officines de pharmacie. Pour la coopérative, l’idée est de proposer une offre complémentaire à bas coût, sachant qu’une pharmacie voit passer en moyenne 200 personnes quotidiennement. Pour les secondes, Optic 2000 lancera en septembre 2017, à destination des personnes âgées ou à mobilité réduite, un service à domicile sur rendez-vous, au même prix et de même qualité qu’en magasin.

Volontariste et innovante, l’enseigne a fait le pari de se réinventer pour s’adapter à un environnement technique et économique en mutation. Les résultats 2016 valident, pour l’instant, ces prises de risque, et devraient encourager l’enseigne coopérative à poursuivre les efforts et les investissements engagés en ce sens.
 
http://www.acuite.fr/actualite/magasin/115232/optic-2000-devoile-ses-resultats-2016-et-ses-nouveaux-services http://www.bva.fr/fr/sondages/3eme_edition_du_barometre_web-to-store.html


19 Juillet 2017