Orange : profits en forte baisse




Orange est le premier des opérateurs à dévoiler ses résultats et si on en croit les chiffres du premier semestre de l'opérateur historique, le marché dans son ensemble devrait s'en tirer relativement bien, mais la période des vaches grasses est définitivement derrière lui.



(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le bénéfice net de l'entreprise durant le premier semestre a fondu de 30,3% par rapport à la même période il y a un an. Il se hisse à 744 millions d'euros : pas si mal donc dans un secteur très concurrentiel, mais il faut sans doute faire une croix durable sur les profits qui dépassent le milliard d'euros.
 
Cet environnement « hyper concurrentiel », comme l'appelle Stéphane Richard le PDG de la société, oblige Orange à réaliser des économies. Pour 2014, l'opérateur devrait donc réduire les coûts indirects de plus de 300 millions d'euros, alors que la prévision précédente tablait sur 250 millions.
 
Le chiffre d'affaires de l'entreprise pour le second trimestre de l'année se monte à 9,79 milliards d'euros; elle signe un Ebitda de 3,12 milliards. Orange se paie le luxe de faire mieux que les estimations des analystes, qui s'attendaient au même chiffre d'affaires, mais un Ebitda de 3,09 milliards. Sur l'ensemble de l'année, Orange devrait signer un Ebitda compris entre 12 et 12,5 milliards d'euros.
 
Malgré des profits en forte baisse, la Bourse salue les résultats d'Orange, puisque le titre est en hausse. C'est d'ailleurs le cas depuis le début de l'année, puisque l'action du groupe a grimpé de 31%.


29 Juillet 2014