PME : les patrons français travaillent plus que leurs homologues américains




Vu de chez nous, nombre de patrons français envient, jalousement, les résultats des PME américaines. Désormais il faudra aussi leur envier le temps de travail.



En France, les patrons de PME travailleraient environ 42,1 heures par semaine.
Car d'après une étude annuelle réalisée par l'assureur Hiscox, les dirigeants de société de moins de 50 employés (PME) travailleraient 42,1 heures hebdomadaires contre 39,5 de l'autre côté de l'Atlantique. Selon cette enquête, il semblerait même que les petits entrepreneurs français sont au-dessus de la moyenne des six pays étudiés, environ 41,1 heures de travail par semaine.

Dans le top 3, ce sont les Allemands qui alignent le plus d'heures de travail avec 43,7 heures, suivis des Espagnols avec 43,6 heures, et enfin les Français. Les Britanniques occupent la dernière place du classement tandis que les Hollandais se situeraient juste au niveau de la moyenne.

L'autre point de l'étude concerne les jours de vacances. En toute logique, ce sont les Allemands qui trustent également la tête de ce classement avec 21,6 jours de congés pris pendant l'année. Suivis par les Anglais, qui bien que travaillant le moins, prennent 21,4 jours par an et les Espagnols avec 20,7 jours. La moyenne étant ici à 18,5 jours, les patrons de PME françaises sont en-dessous du lot avec seulement 17 jours de vacances posés dans l'année.

Reste à déterminer maintenant si un cocktail, un déjeuner ou une partie de golf compte comme du temps de travail. Pour 71 % des patrons anglais interrogés, il s'agit bien d'activités rentrant dans le cadre du temps de travail alors que seulement 34 % des patrons français le pensent.


9 Octobre 2013