PSA : des ventes en baisse de 10% en 2019




Marche arrière pour le groupe PSA, qui a accusé une baisse de ses ventes de 10% l'an dernier. Si le constructeur automobile a assez bien résisté en Europe, les résultats sont particulièrement mauvais en Chine.



Un mauvais cru 2019 pour le groupe PSA

Le groupe PSA et ses quatre marques, Peugeot, Citroën, DS et Opel/Vauxhall, ont connu une fin d'année en hausse en France, avec une progression de 1,35%  des immatriculations neuves en décembre. Mais le bilan mondial pour l'ensemble de 2019 est bien moins reluisant. D'après un communiqué de l'entreprise, les ventes ont chuté de 10% sur l'ensemble de l'année, avec un volume de 3,49 millions de véhicules vendus. Les principaux marchés sont à la peine, à commencer par l'Europe qui concentre 87% des livraisons du constructeur automobile. Les ventes ont reculé de 2,5%, avec de bonnes nouvelles comme en Espagne (+0,2%) ou en Italie (+0,5%). 

Les marchés français et britannique ont été stables en 2019, alors que celui allemand enregistre une baisse de 0,6%. La zone Moyen-Orient et Afrique encaisse une chute brutale des ventes : -43,7%. Malgré tout, PSA nourrit l'espoir de faire beaucoup mieux dans un proche avenir, grâce à l'ouverture en septembre dernier de sa nouvelle usine marocaine. Elle produira d'ici cet été 200 000 véhicules, ce qui devrait permettre à l'entreprise de redresser la barre.

Dégringolade en Chine

En Amérique latine, PSA essuie aussi une baisse importante de ses ventes annuelles : -22,5%. Le marché argentin a été particulièrement difficile avec un recul de 43% dû en grande partie à la crise économique qui secoue le pays. Mais c'est la Chine qui présente le plus gros défi pour l'entreprise : les ventes se sont littéralement effondrées avec une chute vertigineuse de 55,4%. Le constructeur a mis en œuvre un nouveau plan stratégique qui passe par une révision du réseau et du marketing, ainsi que par le renfort de nouveautés : cinq nouveaux véhicules vont renforcer le catalogue.

Le groupe PSA est actuellement en pleine discussion avec Fiat Chrysler pour une fusion des deux constructeurs, ce qui positionnera la nouvelle entité en quatrième position mondiale. La future entreprise aura aussi un pied aux États-Unis, un des plus importants marchés automobiles de la planète. Avec l'espoir d'améliorer les résultats peu reluisants de l'année dernière.


16 Janvier 2020