(c) Shutterstock/EconomieMatin
C’est qu’il en faut pour boucher le trou de 400 millions ! La dernière initiative en date concerne l’immobilier de bureau, dont 6 à 7% de la surface ne serait pas occupée aujourd’hui par des entreprises. La mairie de Paris défend l’idée d’une « taxe incitative » afin de pousser les bailleurs à transformer leurs bureaux vides en logements — le grand problème des résidents parisiens. La taxe est évolutive : de 20% de la valeur locative la première année, elle passerait à 30% l’année suivante, puis 40% la suivante encore ! De quoi effectivement pousser les propriétaires de locaux vides d’entreprendre rapidement des démarches afin de trouver des entreprises locataires… ou encore, de faire en sorte de transformer ces espaces en habitations.
Cette taxe s’ajouterait à celle sur les logements vacants (5% de la valeur locative). Autant dire qu’il ne fait guère bon être propriétaire en France et à Paris, même si on peut entendre l’argument selon lequel les quelques 1,15 million de mètres carrés en déshérence seraient bien mieux utilisés en étant des logements. Quiconque a subi la galère de devoir se loger à Paris sait ce qu’il en est.
Cette taxe « punitive » frapperait également les entrepôts vides, ce qui laisse un peu pantois : comment transformer ces immenses espaces en appartements locatifs ? À moins d’engager de gros frais de rénovation, on voit mal comment pousser les propriétaires de ces espaces à faire les travaux nécessaires.