Pas de changement pour l’ouverture des soldes d’hiver




Les soldes d’hiver débuteront comme prévu le 9 janvier. Plusieurs associations et fédérations de commerçants souhaitaient avancer cette date d’une semaine, mais finalement Bercy a décidé de maintenir l’ouverture à la date d’origine.



C’est la secrétaire d’État à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher, qui l’a confirmé sur Twitter : le début des soldes d’hiver est maintenu au 9 janvier, « date à laquelle les commerces se sont préparés depuis plusieurs semaines ». Dans la grande distribution en particulier, il aurait été très difficile d’avancer la date au regard des aménagements de dernière minute à mettre en place : marketing, transports, gestion des horaires et des employés. La secrétaire d’État explique ainsi qu’avancer la date des soldes n’était pas souhaité par une « majorité de fédérations de commerçants ».

Le gouvernement avait lancé ces derniers jours une consultation des associations de commerçants, qui ont donc en majorité rejeté cette idée pour des raisons surtout pratiques. Plusieurs d’entre elles estimaient tout de même qu’avancer la période des rabais hivernaux aurait permis de rattraper la baisse du chiffre d’affaires de la fin de l’année. Agnès Pannier-Runacher elle-même avait estimé la perte de revenus du secteur à 25%, en raison du mouvement des « gilets jaunes ». 43 000 salariés ont été placés en chômage technique partiel ou complet, selon le relevé de Bercy.

Le gouvernement est donc parfaitement au courant des difficultés qui ont touché les petits commerces suite aux manifestations et blocages de ces dernières semaines. La secrétaire d’État ajoute ainsi qu’elle recevra début janvier les représentants des commerçants pour faire le point sur la situation. À cette occasion, le ministère de l’Économie pourrait faire des annonces afin de les aider à passer le cap.


30 Décembre 2018
Tags : soldes