Pass sanitaire : un E.Leclerc cède après une mise en demeure




L’affaire n’a pas manqué d’être fortement relayée sur les réseaux sociaux, à la fois par les anti-pass que par ceux qui y sont favorables… ainsi que les personnes qui estiment que nul n’est au-dessus des lois. L’hypermarché E.Leclerc de Roques-sur-Garonne (Haute-Garonne) avait cru avoir trouvé une parade au Pass sanitaire… avant de se faire rappeler à l’ordre par les autorités.



Pour éviter le Pass sanitaire, passez par le parking

Pixabay/Alexas_Fotos
Lorsque le gouvernement a imposé le Pass sanitaire à tous les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés dès lors que le taux d’incidence dans le département dépasse les 200 cas pour 100.000 habitants, la galerie marchande de Roques-sur-Garonne n’a pas eu le choix. La Haute-Garonne dépassant le seuil fixé, le Pass sanitaire était exigé à l’entrée.

Mais pour l’hypermarché E.Leclerc présent dans le centre commercial, l’idée n’était guère appréciée. Ce dernier a donc tenté de contourner la loi : puisque l’hypermarché ne fait pas 20.000 mètres carrés, il a fermé ses accès donnant sur la galerie pour en ouvrir un via le parking attenant. Ainsi faisant, le gérant pensait pouvoir se permettre d’accueillir les clients sans devoir contrôler le Pass sanitaire, et donc faire fi de la réglementation en vigueur.

Une mise en demeure et un rétropédalage en moins de 24 heures

La préfecture de la Haute-Garonne, mise au courant de la situation, n’a pas manqué de réagir dès le lundi 16 août 2021, date d’entrée en vigueur du Pass sanitaire dans le département et date de la décision de l’hypermarché : une mise en demeure lui a été notifiée. À défaut de se conformer à la réglementation en vigueur, le magasin risquait une fermeture administrative pouvant aller jusqu’à 7 jours, voire des poursuites.

C’est donc tout en confirmant son opposition au Pass sanitaire, que le gérant estime créer une concurrence déloyale, que dès mardi 17 août 2021 le E.Leclerc de Roques-sur-Garonne a finalement fait ce qu’il lui était demandé : contrôler le Pass sanitaire des potentiels clients. Ce qui n’a pas manqué de l’obliger de refuser l’accès à certains opposants au vaccins et certaines personnes n’ayant pas un Pass sanitaire valide.


18 Aout 2021