Plus de 2.000 suppressions de postes chez Sodexo




Sodexo, numéro deux mondial de la restauration collective, fait face à une crise sans précédent qui touche son cœur de métier. Le groupe a annoncé la suppression de plus de 2.000 emplois.



La restauration collective en première ligne

Avec des entreprises, des universités, des écoles et tout le secteur de l'événementiel qui sont fermés par intermittence depuis le printemps, la restauration collective est frappée de plein fouet par la crise sanitaire. Et Sodexo, numéro deux mondial du secteur, n'est pas épargné. Le groupe a ainsi annoncé la suppression nette de 2.083 postes, en majorité dans le segment des services aux entreprises, précise Sodexo dans un communiqué. Ce plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) s'ajoute aux discussions menées avec les instances représentatives pour « un projet concernant le siège du groupe Sodexo, où moins d'une centaine de postes devrait être impactée ».

Sodexo entend limiter l'impact de sa décision de réorganisation via un « projet de soutien à la mobilité de ses salariés, sur la base du volontariat », précise encore le groupe qui veut offrir des choix dans « toutes les autres activités du groupe en France ». 600 postes restent ouverts dans l'Hexagone. Force ouvrière espère pouvoir descendre le niveau des suppressions de postes sous la barre des 1.000 en mettant en œuvre la mobilité vers d'autres secteurs qui ne connaissent pas la crise, comme le nettoyage, la pénitentiaire ou encore le médico-social. Sodexo est présent dans 67 pays, le groupe emploie 470.000 employés dans le monde. 

Nouveau plan de restructuration chez Sodexo

Sodexo doit présenter ses résultats annuels pour l'exercice 2019/2020 ce jeudi 29 octobre. Le bilan sera forcément impacté par la crise sanitaire et économique qui a pesé sur ses activités de restauration collective. Le groupe indique vouloir « sauvegarder sa compétitivité » grâce au développement de ses offres et à l'adaptation de ses modèles de production et d'exploitation.

Les évolutions envisagées par l'entreprise devront lui permettre de « mieux conjuguer les nouvelles attentes du marché tout en conservant l'ensemble de ses activités et son savoir-faire dans le domaine des services ». Un véritable défi pour Sodexo qui est dans l'obligation de se réinventer en temps de pandémie. Les mesures prises en Europe pour tenter d'endiguer la deuxième vague pourraient paralyser un peu plus cette activité.


29 Octobre 2020
Tags : Sodexo