Plus de la moitié des PME commerçant avec le Royaume-Uni ne sont pas prêtes pour le Brexit




Tandis que le brouillard n'a toujours pas été dissipé concernant les conditions de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, une étude montre que plus de la moitié des PME françaises ne sont pas préparées pour le Brexit.



Sonnette d'alarme

Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, tire la sonnette d'alarme. Dans le Journal du Dimanche, elle exhorte les PME françaises à entamer les démarches vis à vis du Brexit. Une étude de la direction générale des entreprises, qui dépend du ministère de l'Économie, indique en effet que 54% des 3 000 petites et moyennes entreprises tricolores commençant avec le Royaume-Uni ne connaissent pas les conséquences du Brexit.

« Je ne peux me satisfaire de ce que 54% des entreprises interrogées déclarent ne pas avoir examiné les conséquences d'un Brexit pour elles, leurs clients et leurs fournisseurs », explique la secrétaire d'État. La même étude indique néanmoins que 4 PME sur 10 se soucient de l'impact du Brexit, mais qu'il n'a pas été chiffré. Seules 6% des entreprises interrogées ont mesuré avec précision les effets du divorce avec le Royaume-Uni.

Impréparation

53% des PME se disent « mal préparées », alors que 47% indiquent au contraire avoir pris les meures qui s'imposaient pour faire face à la sortie du Royaume-Uni. Pour aider les entreprises à trouver de l'information et prendre en compte le Brexit dans leur activité, un site web a été mis en place par le gouvernement (brexit.gouv.fr).

La situation concernant les conditions du départ du Royaume-Uni est encore floue, après un vote ce samedi des parlementaires britanniques repoussant le vote final sur l'accord entre le gouvernement de Boris Johnson et Bruxelles. Le Premier ministre anglais se dit déterminé à quitter l'UE le 31 octobre, mais il a été obligé de demander un nouveau report, ajoutant ainsi à la confusion ambiante.


20 Octobre 2019
Tags : Brexit