Points de vente connectés: le renouveau de l’expérience client




Avec le numérique, les acteurs du commerce traditionnel ont l’opportunité de se différencier en se saisissant de la multitude d’outils digitaux à leur disposition. Le but de cette opération : développer l’attractivité des points de ventes.



Des clients avec des attentes différentes

La mise en place d’un magasin connecté consiste en la proposition d’une expérience client différente et l’enrichissement de celle-ci grâce à des applications connectées à Internet. Partant de ce principe, il est aisé de comprendre que les solutions de digitalisation d’un magasin sont multiples et peuvent être propres à chaque secteur.

Cette tendance semble d’ailleurs être plébiscitée par les français. En effet, selon une étude CSA de juillet 2016 menée en collaboration avec la FEVAD et Oney, 25% d’entre eux déclarent qu’ils pourraient faire confiance à un vendeur hologramme pour les guider dans leurs achats de vêtements en magasin, 56% des Français sont intéressés par les miroirs interactifs, 61% d’entre eux seraient prêts à essayer des vêtements de façon virtuelle, et ils sont 47% à accepter les magasins 100% automatisés.

L’utilisation de ces nouveaux outils numériques est un plus pour les clients mais il est également possible de voir dans cette dynamique la volonté de capter une partie de la clientèle acquise au e-commerce. Quel intérêt pour eux, en effet, de se rendre en magasin s’ils peuvent profiter d’une livraison à domicile, à plus forte raison gratuite la plupart du temps ? C’est la réponse que semble apporter cette nouvelle expérience client digitalisée. Pour continuer à attirer la clientèle en magasin, les commerçants peuvent désormais diversifier leurs services et offrir davantage qu’une simple approche transactionnelle du commerce. 

Des modèles de magasins connectés

Qu’il s’agisse des pures players, des bricks and mortar, ou des bricks and clicks, le digital s’invite partout. Les bornes interactives sont les premières à avoir rempli les magasins mais aujourd’hui les enseignes redoublent d’ingéniosité quant aux services qu’elles proposent grâce aux nouveaux outils qui sont à leur disposition : tablettes, réalité augmentée, robots, processus automatisés…

Lorsqu’elle a décidé de passer au numérique, l’enseigne Optic 2000 a choisi de mettre l’innovation au service du client. Tout au long de son parcours, des écrans numériques tactiles ou des tablettes sont mis à disposition. Grâce à des applications équipées de logiciels de reconnaissance du visage, Optic 2000 propose un essayage virtuel de formes et de couleurs de montures. Le client peut se voir de la même façon que s’il portait les lunettes et ainsi trouver le style qui lui convient le mieux.  Par ailleurs, une autre application lui permet de visualiser en réalité augmentée une partie de l’offre de montures que lui propose son opticien. Enfin, un autre logiciel permet d’effectuer des prises de mesures électroniques pour centrer les verres de façon extrêmement précise. Dans le cas d’Optic 2000, la digitalisation sert des objectifs multiples : l’esthétique, la qualité de la prestation et l’interactivité avec le client tout au long de son parcours d’achat.

Certaines marques de mode se servent aussi de ces miroirs interactifs. C’est le cas de la cabine connectée développé par Samsung. Grâce à un écran, le client peut demander au vendeur une nouvelle taille ou une autre couleur. Le vendeur équipé d’une tablette reçoit cette requête et peut lui amener ce qu’il désire sans que le client n’ait à sortir de la cabine. Lorsque son choix est fait, il peut se prendre en photos et les partager sur les réseaux sociaux avec ses amis afin d’obtenir leur avis. Lorsqu’il est satisfait, le client n’a plus qu’à enregistrer son panier et se diriger vers le vendeur pour payer grâce à son smartphone.

Dans d’autres cas, la digitalisation peut également servir à rentabiliser l’espace. C’est notamment ce que propose la Undiz Machine. Dans un petit magasin, avec un aménagement optimisé et low cost, les clients peuvent soit se diriger soit vers les rayons, soit utiliser des bornes pour trouver le produit de leur choix. Pouvant choisir jusqu’à 5 produits, il finalise sa commande en entrant son nom. Un instant après, une capsule provenant de la réserve arrive après être passée dans les tubes qui circulent au plafond. Ce système permet à Undiz une gestion beaucoup plus rapide et une optimisation de l’espace d’exposition des produits.

Finalement, si la montée du e-commerce a pu inquiéter les commerçants avec des délais de livraisons plus courts et une facilité d’achat, les magasins se réinventent aujourd’hui grâce à une proposition de valeur améliorée. En devenant connecté et en repensant le rôle de leurs vendeurs, le magasin de demain remet le client au cœur du processus d’achat. 


31 Mai 2017