Pouvoir d’achat : un gain de 850 euros par foyer, selon Edouard Philippe




Le gouvernement veut clairement faire passer un message : les mesures d’urgence sociales prises en décembre ainsi que les nouveaux dispositifs mis en place vont faire gagner du pouvoir d’achat aux Français.



Edouard Philippe est le premier promoteur de ces gains en pouvoir d’achat. À la sortie du conseil des ministres de ce mardi, le locataire de Matignon a présenté le bilan des mesures annoncées par Emmanuel Macron début décembre, alors que le mouvement des « gilets jaunes » battait son plein. Selon les calculs du gouvernement, les 10 milliards d’euros que les pouvoirs publics ont mis sur la table en fin d’année vont permettre une hausse du pouvoir d’achat de 390 euros par ménage pour l’année. Il faut y ajouter les 450 euros par foyer  gagnés grâce à l’annulation de la CSG pour cinq millions de retraités (une mesure qui a coûté 1,3 milliard d’euros).

La prime d’activité est désormais perçue par quatre millions de foyers (c’est 1,3 million de foyers supplémentaires sur le premier trimestre). Soit 3 milliards d’euros de pouvoir d’achat en plus. La prime exceptionnelle, dite « prime Macron », défiscalisée et désocialisée versée par 408 000 entreprises à 5,5 millions de salariés a représenté 2,2 milliards d’euros. Le montant moyen s’élève à 400 euros (mais 30% des salariés ont reçu le montant maximal de 1 000 euros). Les heures supplémentaires désormais défiscalisées ont profité à 6,8 millions de salariés du privé (30%). Elles représentent 670 millions d’euros en plus.

En tout et pour tout, Edouard Philippe a annoncé que le gain de pouvoir d’achat va progresser de 2% cette année, soit une moyenne de 850 euros par foyer. La précédente hausse la plus forte remonte à 2007, où le gain avait été de 2,5%. De 2011 à 2013, le pouvoir d’achat avait reculé.


8 Mai 2019