Près de 8000 cadres RH recrutés par an en France




L'ANDRH et l'Apec ont dévoilé la nouvelle édition de leur baromètre « Recrutements et pratiques de sourcing des cadres RH ».



Un secteur moins dynamique que le marché de l'emploi global

Quelles sont les perspectives et pratiques de recrutement pour les compétences RH ? L'ANDRH et l'Apec dressent le bilan du dynamisme du recrutement en la matière. On constate des recrutements dans les entreprises de services, notamment franciliennes. P­rès de 8 cadres RH sur 10 sont recrutés dans le secteur des services, plus particulièrement  dans les activités informatiques et télécommunication, la banque-assurance et les activités juridiques, comptables et de conseil. Sans surprise, la majorité des embauches concerne encore et toujoirs l'Île-de-France (52 %) qui devancent largement la région Auvergne-Rhône-Alpes (10 %), suivie de près par l'Occitanie (7 %).

Toutefois, les cadres de la fonction RH ont faiblement profité de la vitalité du marché de l'emploi, cadre puisque leurs embauches enregistrent une hausse de 1,3%, contre 11% pour l'ensemble des fonctions en 2018. C­es recrutements représentent 3% de l'ensemble des embauches de cadres. En 2019, les recrutements des cadres RH devraient être stables. La diffusion d'offres d'emploi reste le canal central pour recruter des fonctions RH. Pour autant, en 2018, 1­6 % des postes ont été pourvus grâce aux réseaux sociaux. Par ailleurs, le marché « caché » représente une très faible part des moyens de sourcing renforçant ainsi sa transparence. Enfin, des procédures de contrôle et des tests complètent le processus de recrutement.


 


3 Septembre 2019