Reconversion professionnelle : comment se lancer




Pas facile de se reconvertir après de nombreuses années d'expérience professionnelle dans un secteur. Pour aider des personnes désireuses de changement ou des chômeurs longue durée, certains entrepreneurs proposent de remettre au goût du jour les stages en entreprise.



@Shutter

Les stages en entreprises ne sont pas réservés aux élèves de troisième. Certaines entreprises, à l'image du site Internet Jobsenboite, propose d'offrir un stage aux côtés d'un professionnel pendant une demi-journée ou une journée entière, contre une somme allant de 50 à 150 euros.

Une idée originale de cadeau de Noël en ces périodes de fêtes, mais qui a pour but principal d'aider des personnes désireuses de se reconvertir, et qui ne savent pas bien par où commencer. Des immersions en entreprises qui peuvent être prises sur le compte du Dront individuel à la formation, plafonné à 120 heures.

D'autres biais sont également possible, comme par exemple les congés individuels de formation, réservés cependant aux personnes en CDI après deux ans dans une entreprise, en CDD, ou en fin de CDD. Dans ce cas, votre entreprise vous proposera un catalogue de formations, mais reliées en général au secteur de la boîte.

Enfin, il reste la possibilité de passer par Pôle Emploi, mais cela est réservé aux personnes ayant bien identifié leur projet professionnel.


24 Décembre 2014