Record de télétravailleurs au Royaume-Uni




Les nouveaux outils numériques permettent de plus facilement travailler de chez soi avec tous les avantages que cela apporte : pas de déplacements, pas d’horaires… Une véritable révolution dans le monde du travail qui n’est toutefois possible que pour certains travails en particulier. En tout cas, ce système semble rencontrer un franc succès outre-Manche où le nombre de télétravailleurs bat des records.



cc/Flickr/ianus
Le nombre de télétravailleurs est sous contrôle de l’Office National des Statistiques britanniques, l’ONS, depuis seulement 1998 car, avant cela, les outils ne permettaient pas un développement massif de ce système.
 
Or, selon les données publiées en ce début juin 2014, le nombre de télétravailleurs au Royaume-Uni aurait touché des records durant le premier trimestre 2014. Au total, dans le pays, pas moins de 4,2 millions d’employés travailleraient de chez eux. Cela représente 13,9% de la force de travail du Royaume-Uni.
 
Il faut toutefois faire une distinction car ce chiffre comprend à la fois les personnes qui travaillent effectivement chez elles (1,5 millions au Royaume-Uni) et celles qui prennent chez elles comme « base » mais se déplacent régulièrement pour les diverses missions qu’elles ont à effectuer (2,7 millions).
 
Selon la Trades Union Congress (TUC), l’organisation fédératrice des syndicats britanniques, les employeurs sont toutefois encore très réticents à permettre aux travailleurs de réaliser les tâches qu’ils peuvent chez eux. Cela traduit un véritable manque de confiance dans la conscience professionnelle de leurs employés. Une attitude qui, d’après la président de la TUC Frances O’Grady « doit changer pour permettre un meilleur usage des nouvelles technologies pour le travail ».
 
En effet, alors que la technologie et surtout Internet ont littéralement été révolutionnées depuis la fin des années 1990, décennie durant laquelle les employeurs ont commencé à proposer du télétravail, la part de ce dernier n’a que très peu augmenté : en 1998, année du premier recensement, on comptait déjà 11,1% des travailleurs du Royaume-Uni en télétravail (contre 13,9% aujourd’hui).
 


4 Juin 2014