Redevance : une hausse de 1 euro pour 2016




Après quelques gesticulations, le gouvernement a fini par trouvé une solution au casse-tête du financement de l'audiovisuel public. Pas de retour de la publicité après 20 heures, pas d'augmentation trop forte de la redevance, mais une taxe sur les fournisseurs d'accès à internet alourdie.



© Shutterstock/EconomieMatin
Fleur Pellerin a déballé son programme pour le Journal du Dimanche. La ministre de la Culture veut augmenter la redevance de 1 euro seulement l'année prochaine. « J'ai proposé que la redevance reste limitée à l'inflation. La hausse sera donc contenue à 1 euro seulement en 2016. C'est la plus faible augmentation depuis 2008 », explique-t-elle. Rappelons que la redevance est de 136 euros actuellement.

Il n'était pas question pour le gouvernement d'aller au-delà de l'inflation. « Une solution aurait été d'augmenter la redevance de 4 euros : nous nous y refusons. Une telle décision aurait été incohérente, la politique du gouvernement visant, au contraire, à baisser les prélèvements ». Mais alors, comment financer le budget de France Télévisions et de Radio France ?

« Nous augmenterons à la marge la taxe que paient les opérateurs d'accès à Internet ». La « taxe Copé », mise en place par le ministre du Budget de Nicolas Sarkozy en 2009, prélève 0,9% du chiffre d'affaires des FAI. À partir de 2016, ce prélèvement sera de 1,2%, « affectée de façon pérenne à l'audiovisuel public ». Enfin, il n'est pas question du retour de la publicité après 20 heures, au grand soulagement des chaînes privées.


13 Septembre 2015
Tags : redevance