cc/flickr/Sean McEntee
Selon une enquête du cabinet d’avocats Proskauer réalisée entre fin 2013 et début 2014, l’utilisation des réseaux sociaux est devenu globale et de plus en plus professionnelle. Ainsi, 90% des entreprises interrogées utiliseraient les réseaux sociaux à des fins professionnelles, que ce soit pour la veille sur les sujets importants d’actualité ou tout simplement pour leur image.
Les entreprises semblent toutefois faire confiance à leurs employés puisque seuls 5% d’entre elles considèrent que l’accès à ces réseaux représente un danger ou un inconvénient. Toutefois, des mesures sont prises en cas d’utilisation inappropriée, une situation qui concerne de plus en plus d’entreprises (plus de 50% selon l’enquête).
71% des entreprises interrogées auraient déjà pris des mesures disciplinaires à l’encontre d’un ou plusieurs employés dont l’utilisation des réseaux sociaux a été considérée abusive, tandis que 40% affirment faire de la prévention en surveillant l’utilisation de ces réseaux. 36% bloquent directement l’accès à ces sites sur le lieu de travail afin d’empêcher toute tentation ou toute utilisation non appropriée.
Les entreprises ne visent toutefois pas seulement à empêcher leurs employés de passer trop de temps sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, mais essentiellement à empêcher la fuite d’informations confidentielles (80%) ou encore de réduire le risque que leurs employés donnent une mauvaise image de la société (71%).
Les entreprises semblent toutefois faire confiance à leurs employés puisque seuls 5% d’entre elles considèrent que l’accès à ces réseaux représente un danger ou un inconvénient. Toutefois, des mesures sont prises en cas d’utilisation inappropriée, une situation qui concerne de plus en plus d’entreprises (plus de 50% selon l’enquête).
71% des entreprises interrogées auraient déjà pris des mesures disciplinaires à l’encontre d’un ou plusieurs employés dont l’utilisation des réseaux sociaux a été considérée abusive, tandis que 40% affirment faire de la prévention en surveillant l’utilisation de ces réseaux. 36% bloquent directement l’accès à ces sites sur le lieu de travail afin d’empêcher toute tentation ou toute utilisation non appropriée.
Les entreprises ne visent toutefois pas seulement à empêcher leurs employés de passer trop de temps sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, mais essentiellement à empêcher la fuite d’informations confidentielles (80%) ou encore de réduire le risque que leurs employés donnent une mauvaise image de la société (71%).