L'Insee a en effet révisé à la hausse sa prévision de croissance pour le premier trimestre. La progression du PIB de la France devrait ainsi afficher non plus 0,3% comme précédemment estimé, mais 0,4%. Pour le second trimestre, l'Insee attend une croissance de 0,5%, à l'instar du dernier trimestre 2016. L'acquis de croissance pour l'année se monte à 0,9%, contre 0,7% auparavant.
0,1 point de plus donc, ce qui n'est pas rien : il participe de la prévision du précédent gouvernement qui tablait sur une croissance de 1,5% sur l'ensemble de l'année. Une estimation à relativiser toutefois, puisque la Banque de France estime la croissance pour 2017 à 1,3% ; le FMI, l'OCDE et la Commission européenne sont plus optimistes avec 1,4%.
Sur les trois premiers mois de l'année, l'Insee a vu une dynamique plus importante pour l'investissement des entreprises : 1,2% au lieu de 0,9%. Par contre, la consommation a ralenti ; les dépenses des ménages en biens et services n'ont augmenté que de 0,1%, alors qu'elles étaient de 0,6% au dernier trimestre 2016.